Manuvie CoverMe

Témoignage : Faire face aux problèmes de santé imprévus

Thomas et Jeanne Ferland

Au printemps 1994, Thomas Ferland a souffert d'insuffisance rénale. Greffé d'un rein, il est demeuré hospitalisé pendant un mois, n'a pu travailler pendant les quatre mois suivants et a dû faire un grand nombre de voyages épuisants à l'extérieur de la ville pour y recevoir des traitements de suivi dans une clinique spécialisée.

« Lorsque nous avons appris que Thomas était malade, la famille tout entière s'est sentie impuissante, » se rappelle Jeanne, la femme de Thomas. « Nous avons tout de suite su que nous allions vivre des moments particulièrement éprouvants, tant physiquement et émotionnellement que financièrement. »

Les frais ont commencé à s'accumuler presque immédiatement. À la suite de sa greffe, Thomas a perdu son revenu, ayant été forcé de fermer les portes de son commerce pendant huit semaines parce qu'il était incapable de travailler. Un mois plus tard, à cause de la rupture d'une artère, on a dû lui enlever le rein greffé. Des complications consécutives à l'intervention pratiquée d'urgence ont nécessité son hospitalisation pendant six mois. Les prestations d'invalidité du régime gouvernemental ne remplaçaient qu'une partie de son revenu. Le plafond de remboursement aux termes du régime d'assurance-maladie complémentaire dont les Ferland bénéficiaient par l'entremise de l'employeur de Jeanne fut rapidement atteint. La famille en a vite été réduite à compter sur les économies mises de côté en prévision de la retraite.

« Ça me déchire de voir le lourd fardeau que ma famille doit supporter à cause de ma maladie, » déclare Thomas. « Les rendez-vous à l'hôpital, la nécessité de prendre sans cesse des décisions médicales et les soucis de la vie quotidienne ont radicalement changé nos vies. Et je m'en veux beaucoup que la sécurité financière de la famille soit constamment remise en question. »

Voilà trois ans maintenant que Thomas a subi sans succès sa greffe du rein, et les Ferland n'entrevoient pas dans un proche avenir, la fin de leurs difficultés financières.

« Je regrette de ne pas avoir su mettre ma famille à l'abri en souscrivant un régime complémentaire, » confie Jeanne. « Nous n'aurions pas à puiser dans nos économies pour payer ces frais imprévus. Nous n'aurions pas à compromettre les études de nos enfants. La maladie de Thomas aurait tout de même changé nos vies, mais pas notre avenir financier. »

Manulife CoverMe

Testimonial: Coping with Unexpected Health Challenges

Tom and Jennifer Ferguson

In the spring of 1994, Tom Ferguson suffered kidney failure. His transplant required a month of hospitalization, resulting in his inability to work for four months, and necessitated numerous, time-consuming trips to an out-of-city clinic for follow-up treatment.

"When we heard the news of Tom's illness, our whole family felt helpless," recalls Tom's wife, Jennifer. "Right away, we knew we were in for some tough times physically, emotionally and financially."

Costs began mounting almost immediately. When the time came for his kidney transplant, Tom lost his income because he had to shut down his business for eight weeks since the surgery rendered him incapable of working. A month later, the transplanted kidney had to be removed when an artery burst. The emergency surgery caused other complications and he was hospitalized for six months. Government disability replaced only a fraction of his income. Group health coverage available through Jennifer's employer quickly reached its claim limit. And that meant relying on the savings the family had been putting away for retirement.

"It tears me apart to see the tremendous burden my illness puts on my family," says Tom. "The hospital visits, constant medical decisions, and our harried day-to-day routine has drastically altered our lives. But I really feel terrible that our family's financial security is constantly in question."

Three years after Tom's unsuccessful kidney transplant, the Fergusons still saw no relief on the horizon to their financial burdens.

"I wish we'd prepared our family better by having a supplemental insurance plan as well as my group coverage," confides Jennifer. "We wouldn't have had to use as much of our savings to cover these extra expenses. We wouldn't have put our children's education at risk. Tom's illness would still have changed our lives, but not our financial future."